FABRICATION
Notre crédo est que des skis en bois doivent avant tout être des skis. Leur caractère peut varier en raison des spécificités mécaniques du bois, mais nous n'envisageons pas de revoir nos exigences à la baisse parce que nous utilisons une majorité de matériaux naturels. C'est pourquoi, nous affinons continuellement nos process pour qu'ils aient une personnalité vivante tout en répondant aux attentes les plus pointues.
© 2022 photos Aurore Valance
Le Noyau
A la question: "Travail du noyau ou mécanisation?" nous répondons sans hésiter "Travail du noyau!". Par un assemblage minutieux de tasseaux de frêne, érable et autres essences locales en lamellé/collé que nous calibrons ensuite pour définir au plus juste la rigidité en fonction des besoins des différentes parties de la planche. De cette façon nous conservons toute la pureté de comportement du matériau et limitons l'usage des fibres à l'indispensable.
Les Fibres
Les fibres viennent ensuite pour ajuster les propriétés mécaniques de la planche. En superposant des couches successives de fibre de lin d'origine et de fabrication française, renforcées par de la fibre de carbone qui nous assure un comportement sans compromis. L'assemblage nécessite l'usage d'une résine biosourcée. Pour finir, la semelle et les carres sont posés, ainsi qu'une plaque anti arrachement qui garanti une durabilité et une solidité sans faille. Le placage en bois permet, quant à lui, une finition élégante et exclusive.
© 2022 photos Aurore Valance
© 2022 photos Aurore Valance
Le Pressage
L'assemblage est ensuite positionné sur des préformes qui lui donneront son Shape (cambre/rocker/spatule) et placé dans une presse à vide où il passera 12 à 24h. Cette phase comporte un temps de chauffe suivi d'un long séchage. Lorsqu'elle sort de la presse, la planche est encore brute, seuls la semelle et les carres sont déjà aux côtes du produit fini.
La Finition
La planche prend enfin sa forme définitive. Un délignage soigneux lui rend ses lignes de cotes en éliminant tout le surplus de matériau.
Vient ensuite un ponçage de finition des champs et du placage. La gravure laser lui donne son nom et un habillage sobre et minimaliste. Un traitement final à l'huile végétale permettra au placage de résister à l'humidité et aux agressions extérieures.
© 2022 photos Aurore Valance